23/11/2022

Bonjour,

Ce petit édito n’a pas la prétention d’être exhaustif mais constitue simplement un bref point d’actualité au lendemain des changements intervenus dans notre équipe municipale. Nous avons conscience que c’est une tâche rude et exigeante qui nous attend, et nous avons la volonté de la mener avec chacune et chacun d’entre vous, en vous associant le plus possible, sous différentes formes, aux réflexions en cours. Pour autant, nous nous inscrivons bien sûr dans la continuité des projets déjà engagés.
En ce début de 21ème siècle décidément bien compliqué, notre village n’échappe pas à l’actualité internationale : après avoir géré, à l’échelle communale et en lien avec tous les services impliqués, la crise du COVID et ses incidences sur nos habitant.e.s et nos services publics, nous avons participé, à notre mesure, à l’effort de solidarité envers le peuple ukrainien. Et à l’heure actuelle, nous sommes dans l’attente des conséquences budgétaires précises de la crise énergétique sur nos finances communales… avec toutes les répercussions que l’on peut imaginer sur nos capacités à investir dans les projets que nous portons actuellement.
Mais bien entendu cette actualité ne change rien à notre volonté de travailler pour l’intérêt général et le bien de notre commune. La possibilité d’organiser à nouveau des manifestations a permis la reprise de cette riche vie associative qui caractérise Azé. Je ne citerais pas les différentes initiatives organisées au risque d’en oublier, mais il y en a pour tous les goûts : de la culture aux sports, de la gastronomie au jardinage, en passant par les divertissements divers et variés, pour petits et grands… Notre équipe municipale a la volonté d’être toujours présente auprès des associations de notre village, et d’être à leur écoute pour favoriser ce foisonnement d’initiatives.
Notre regard se porte également sur les entreprises, les exploitations agricoles et viticoles, les commerces, et le marché hebdomadaire qui animent notre village et en font un lieu de résidence agréable et apprécié.
De même, les projets structurants pour Azé sont en cours et avancent, dans la concertation : l’équipement du nouveau bâtiment de nos agents techniques (vestiaires/sanitaires, assainissement…) progresse, le processus du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a démarré, la phase de « préprogramme » pour la refonte du bâtiment mairie/ancienne école touche à sa fin, le dossier de l’écoulement des eaux des Burchères devrait aboutir l’an prochain…
Une attention particulière est aussi portée à notre cadre de vie, avec la modification des pratiques d’entretien des espaces verts et l’acquisition de nouveaux outils, l’adaptation de notre politique de fleurissement et d’arrosage à la sécheresse chronique, la remise en état ou la création de nouveaux espaces végétalisés et/ou fleuris qui seront autant de lieux de détente et de balade pour les habitants…
Par ailleurs, le contexte actuel nous impose une vigilance accrue concernant d’une part la prise en compte des difficultés des plus vulnérables d’entre nous, et d’autre part la préservation de notre environnement et de la biodiversité qui nous entoure.
Enfin, je n’oublie pas nos agents communaux, qui se dévouent au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de nos services municipaux.
Soyez assurés que l’équipe municipale et moi-même sommes à votre écoute.
 
Le maire
Serge THIRARD

Photo maire adjoints.jpg

Aurore DUTARTRE adjointe, Serge THIRARD maire, Ludovic LAVIGNE adjoint, Véronique DUFETRE adjointe, Jean Paul DEMARTHE 1er adjoint