Un village préhistorique


La longue histoire d’Azé commence à la préhistoire comme en témoignent ses célèbres grottes préhistoriques. De l’époque magdalénienne à l’époque contemporaine en passant par la révolution de 1789 avec ses brigands très actifs, la riche histoire d’Azé est racontée par un azéen dans la fiche ci-dessous : « AZIACUM » Pour des informations complémentaires, un livre écrit par un autre azéen, M. BRESSAND, est également disponible en mairie : « Azé à travers les siècles ».

grotte aze.jpg

Patrimoine bâti






L’église : ancienne église romane modifiée au 19 ème siècle. De l’église romane, subsistent le clocher et l’abside, postérieurement remaniée. Clocher carré avec un étage de beffroi, nef moderne avec chœur roman, silhouette extérieure très élégante vue du pont de la Mouge, situé juste derrière.

Eglise.jpg






Le château d’Aine : situé dans un parc de 17 hectares, classé à l’Arboretum National Propriété de la ville de Mâcon le château accueille de nombreuses manifestations et est utilisé comme centre de vacances et loisirs pour les enfants. Le parc du château abrite une grande variété d’essences végétales : cèdre de l’Atlas, séquoia, hêtre pourpre, cyprès chauve etc.… Ouvert au public les premiers et derniers samedi de chaque mois de 14 heures à 18 heures hors vacances scolaires.

chateau aine.jpg

Les Halles : situées au fond de la place du cèdre, elles datent du 19 ème siécle Imposant bâtiment non rénové, soutenu par huit pilastres de pierre et laissant apparaître un robuste système de charpente articulé sur les piles de façade. Les halles abritent encore aujourd’hui le marché tous les dimanches matins.

halle2.jpg




Les lavoirs : à chaque hameau son lavoir ! - Le lavoir de St-Etienne : tout près de la chapelle ST Etienne, près de Pinagot. - Le lavoir de Rizerolles : à la sortie du village en direction de Péronne. - Le lavoir de Vaux sur Aine : à l’extrémité nord du hameau de Vaux sur Aine - Le lavoir de Chussin : dans le hameau du même nom, en direction d’Igé.

lavoir.jpg

Un habitat ancien et diversifié : les maisons mâconnaises cohabitent avec d’autres styles. A coté des nombreuses maisons de pierre avec galeries mâconnaises, on peut découvrir bien sur des maisons plus récentes mais aussi des constructions atypiques intéressantes : le « Château de bois » de Montaigre, le château Rouge, le domaine Desvignes de Davayé, le domaine en Rondaille, pour n’en citer que quelques unes.

De nombreuses autres curiosités : tours, moulins, ponts et autres fontaines à découvrir. Les tours de Montchanin récemment restaurées, les ponts sur la Mouge, les croix, puits et fontaines, la Chapelle ST Etienne. Et puis le visiteur ne manquera pas non plus de trouver sur son parcours de promenade quatre anciens moulins, témoins de notre histoire : le Moulin Pommier près de la structure multisport, le moulin Tollerin au sud de la goulette, le moulin Piquet au confluent de la Mouge et du ruisseau d’Aine, et le moulin de Brou à l’est du moulin Piquet

L'association LAP'Azé71 vous propose un historique dans le secteur Textiles et Mode, bien sûr!
En 1866:

  • 9 "patrons" fabriquaient du tissu à Azé: Lin et Chanvre. Ils faisaient vivre 19 personnes au village.
  • 1 marchand de tissus avec 3 employés-ées et 2 tailleurs pour hommes travaillaient aussi à Azé.
  • 13 couturières en 1866 et 15 en 1906 se déplacaient de commanditaires en commanditaires afin de prendre les commandes et emporter les ballots de linges : Clémentine, Berthe, Augustine, Philiberte, Claudine ...Elles étaient présentes dans tous les hameaux constituants Azé.
  • Et puis les modistes, ah! Les modistes...au nombre de 4.

Elles coupaient et cousaient des couvre-chefs afin que ces dames soient protégées des frimas de l'hiver bourguignon et des chaleurs estivales.


Patrimoine naturel

​​​​​​​Les bois : 550 hectares à parcourir.
De nombreux sentiers à emprunter, à pied, à cheval ou en VTT, pour découvrir les 550 hectares de bois que compte la commune. Plusieurs zones boisées sont par ailleurs classées pour leur intérêt écologique, floristique et faunistique : le « bois de la Montagne » au nord de Montchanin et la « Butte de Tuzot » au sud de la commune (relief coiffé de pelouses et d’arbustes protégés).

Le cèdre : classé monument historique
Situé sur la place du village, en face des halles, cet arbre planté en 1821 a été classé monument historique en 1932. En 2021, l'arbre est devenu "Arbre Remarquable".

L’étang du pré de la Côte : le paradis des pêcheurs.
Dans le lit du ruisseau entre le bois Buffard et le Grand Mont, ce point d’eau vient compléter les plaisirs du randonneur, entre les bois, les vignes et les grottes. Il est géré par l’association des pêcheurs.

Les vignes : et leurs vins d’AOC de nombreuses fois médaillés.

Les grottes : Site préhistorique classé *** unique en Bourgogne.