Éducation
location_on -
71260 Azé

people

Président(e):

Vice-président(e):

Trésorier(e):

Secrétaire:

Mireille TOMAS

-

-

-

Faciliter les rapports entre anciens élèves

L’Amicale des Anciens Élèves d’Azé est ouverte à tous les anciens élèves de l’école publique d’Azé et d’ailleurs.

Elle permet à ses adhérents de se retrouver au cours de manifestations conviviales tout au long de l’année. Ainsi, une soirée raclette est organisée en janvier ; en juin, l’Amicale propose une matinée tir à la carabine ; notre randonnée pédestre a lieu le 1er dimanche de septembre et un voyage à thème d’une journée avec des visites et un repas au restaurant clôture la saison à l’automne.

Ces manifestations sont ouvertes à tous les habitants de la commune et aussi des extérieurs.

L’Amicale a été créée en 1899 afin de resserrer les liens entre les habitants de la commune ayant fréquenté l’école publique dans une période où la “guerre solaire” était encore de mise entre partisans de l’école laïque et de l’école religieuse.

À Azé, la première école laïque a été fondée au lendemain de la Révolution, en 1790, au hameau de Pinagot. En 1851, trois instituteurs ont en charge 99 élèves dans une commune qui compte alors 1 289 habitants.
À cette même époque, une école religieuse où enseignent trois sœurs regroupe pour sa part 54 élèves. En 1882, au lendemain de la promulgation des lois Jules Ferry instituant une école gratuite (1881) et obligatoire et laïque (1882), on recense 153 élèves et trois instituteurs pour une population municipale de 1 422 habitants.

Enfin, l'amicale est aussi dépositaire d’un certain nombre d’archives concernant l’école notamment des photos de classe collectées au fil des années.

amicale anciens eleves.jpg

Coordonnées de l'association

Adresse

-
71260 Azé

Téléphone(s)

+33 6 82 64 40 85

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-